Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant technologique Tencent annonce un bénéfice net en forte hausse au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 14:15

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Le géant chinois de la technologie Tencent a enregistré mercredi un bénéfice net en hausse de 47% sur un an au troisième trimeste, grâce à ce qu'il a qualifié de "croissance robuste" de ses activités de jeux.

Basé dans la métropole de Shenzhen (sud), le groupe, spécialisé dans les jeux vidéo, est également propriétaire de l'application WeChat (messagerie, paiement en ligne, réseau social), présente sur la quasi-totalité des smartphones dans le pays.

Le chiffre d'affaires de Tencent est en hausse de 8% sur un an, à 167,2 milliards de yuans (plus de 21,8 milliards d'euros) pour la période juillet-septembre, selon un communiqué de l'entreprise à la Bourse de Hong Kong.

"Au cours du troisième trimestre 2024, nous avons enregistré une croissance robuste des revenus dans notre activité de jeux, soutenue par une performance constante des jeux intemporels et des contributions de nouveaux jeux à potentiel durable", a précisé l'entreprise

Le groupe a par ailleurs fait état d'un bénéfice net de 53,2 milliards de yuans (plus de 6,94 milliards d'euros), contre 36,18 milliards de yuans (4,72 milliards d'euros) l'année dernière, soit un bond d'environ 47%.

Les résultats de Tencent devraient être suivis cette semaine par ceux des autres géants technologiques JD.com et Alibaba, tous suivis de près par les investisseurs à la recherche de signes d'amélioration de la consommation intérieure chinoise.

La demande reste atone en Chine, faute de mesures de relance jugées suffisantes, sur fond de marché immobilier en crise et d'augmentation du chômage des jeunes, la deuxième économie mondiale peinant toujours à se remettre de la stricte politique zéro-Covid abolie fin 2022.

A cela s'ajoute un environnement réglementaire plus strict, suite aux mesures de répression prises par Pékin en 2020 à l'encontre du secteur technologique, qui ont imposé une surveillance plus étroite de la concurrence et du traitement des données personnelles, après des années de relative indulgence.

Depuis 2021, les autorités chinoises ont également imposé une limite hebdomadaire stricte de trois heures de jeux en ligne pour les mineurs de moins de 18 ans afin de freiner l'addiction chez les plus jeunes.

Mais Tencent, qui figure parmi les plus grands créateurs de jeux au monde, a récemment cherché à renforcer sa présence dans le domaine prometteur de l'intelligence artificielle (IA), à l'instar d'autres géants chinois de la technologie tels que Baidu, Huawei, Alibaba ou ByteDance (propriétaire de TikTok et Douyin).

Le communiqué de mercredi indique que le groupe "voit de plus en plus les avantages tangibles du déploiement de l'IA", ajoutant que son investissement dans la technologie se poursuivra.

Valeurs associées

14,320 USD NYSE +7,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite

  • L'orchestre de la Royal Air Force participe à une répétition nocturne pour le défilé marquant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe sur le Mall, dans le centre de Londres, le 3 mai 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 04:37 

    Défilé militaire, fêtes populaires et famille royale au balcon, le Royaume-Uni célèbre à partir de lundi les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, alors que se tourne une page d'histoire avec la raréfaction de ses témoins. Quatre jours de célébrations ... Lire la suite